TECH GEO4 Le contrôle complet des trains roulants : Géométrie, direction, suspension

Contrôle et réglage des trains roulants sur véhicule à l’aide d’un banc de géométrie. Diagnostic des angles à l’aide du banc de géométrie. Calibrage d’un capteur angle de braquage. Diagnostic, Montage / démontage d’amortisseurs sur véhicule. Utilisation de matériels spécifiques.

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Contenu de la formation

LA LIAISON AU SOL – 2 jours

  • Descriptif des différents types de train avant et arrière
  • Avantages et inconvénients des différentes technologies
  • Définition des différents angles
  • Incidences des différents angles sur le comportement dynamique du véhicule
  • Les différentes procédures de mise en condition du véhicule pour le contrôle de la géométrie
  • Les précautions à prendre lors du contrôle et réglage des trains avant et arrière
  • Le diagnostic des valeurs lues par le banc de contrôle

L’AMORTISSEUR – 1 jour

  • Les différentes technologies d’Amortisseursµ
  • L’amortisseur hydraulique bi-tube
  • L’amortisseur bi-tube à gaz basse pression
  • L’amortisseur mono-tube à gaz haute pression
  • L’amortisseur avec jambe de force
    • Les éléments périphériques à l’amortisseur
    • Les conséquences d’un amortisseur défectueux
    • Les précautions de Montage-Démontage
    • Le contrôle Technique

LES DIRECTIONS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRO-HYDRAULIQUES – 1 jour

  • Introduction - Implantation
  • Le Principe de Fonctionnement
  • Les différents Systèmes
  • Les boitiers de direction
  • Les crémaillères manuelles
  • Les crémaillères assistées hydrauliques
  • Les crémaillères assistées électriques
  • Les crémaillères assistées électro-hydrauliques
    • Le Système Hydraulique
    • Les différents Capteurs
  • Le capteur de pression d‘huile
  • Le capteur d’angle de braquage
  • Le capteur de couple
  • Le capteur de vitesse
    • Les différents actionneurs
  • L’électropompe
  • Le moteur électrique d’assistance
  • Le calculateur
    • Le contrôle et calibrage du capteur d’angle de braquage

 

Objectif

Comprendre le fonctionnement de la géométrie des trains roulants et effectuer les bons réglages.

Appliquer une méthode de diagnostic pour contrôler les amortisseurs.

Connaître les précautions de montage/démontage d’un amortisseur.

Réaliser la maintenance des systèmes de direction électrique et électrohydraulique avec un outil de diagnostic.

 

PRÉREQUIS

La connaissance des méthodologies de diagnostic est fortement conseillée.

  • Votre grossiste
  • 4 jours
  • Tous professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
  • Parcours de formation

Organisation Atelier, Commerce, Droits et obligations

  • 2 jours
RCOM 80 €

Contrôle, réglage et diagnostic des trains roulants

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Gestion et dépollution du moteur Common Rail

  • 5 jours - Session 1 : 2 jours / Session 2 : 2 jours / Session 3 : 1 jour
TECH GDM5 80 €

La maintenance du circuit de climatisation et le respect de l’environnement

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CERTIF CLIM2 80 €