MRX F5 Comprendre la technique, accueillir, servir le client, rentabiliser les équipements
Mise en situation et évaluation des connaissances techniques. Etudes de cas sur véhicule. Accueil d’un client, Traitement de l’objection, Proposer de la vente additive, Présentation de la facture. Tableau de rentabilité.
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Contenu de la formation
COMPRENDRE LE RÔLE DES PIÈCES TECHNIQUES D’UNE VOITURE (2 jours)
- Présentation des différentes parties constituantes d’un véhicule :
- Les trains roulants AV et AR, Le groupe motopropulseur, La direction, Le système de freinage, Le système de refroidissement
- Expliquer le rôle des différentes pièces mécaniques d’un véhicule
- Les constituants et pièces techniques d’un système électronique par famille :
- Injection essence, Injection diesel, ABS/ESP, Climatisation, Etc.
- Comprendre les fonctions de ces pièces techniques.
- Localiser rapidement les pièces techniques sur le véhicule.
- Déterminer les besoins du client, savoir de quoi il parle pour orienter la recherche
ORGANISATION ATELIER, COMMERCES, DROITS ET OBLIGATIONS (2 jours)
- Définition du poste : L’accueil, la réception
- Comprendre ce qu’est la vente
- Appréhender la notion de service
- La communication Positive :
- Le savoir être, L’image de l’entreprise et du panneau, Valoriser son interlocuteur, Bien identifier la demande client, reformuler
- La prise en charge du véhicule :
- La prise de RDV et gestion de planning
- Faire le tour du véhicule
- Bien établir l’ordre de réparation
- Les notions juridiques
- Les méthodes commerciales reconnues
- Proposer de la vente additionnelle
- Construire des promotions L’explication de la facture, le juridique, la transparence
- Proposer de reprendre un RDV ultérieur
- La restitution du véhicule
- Valider la satisfaction du client
AMÉLIORER LA RENTABILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE (1jour)
- Comprendre l’ensemble des fonctions technique des outils d’un atelier.
- Comprendre l’intérêt client : la sécurité, les économies, la revente …
- Rappel des connaissances : Mettre en valeur chaque argument.
- Quels sont les arguments qui permettent de vendre une prestation liée à un outil du garage.
- Expliquer une facture liée à une prestation via un outil.
Objectif
Démystifier le contenu technique d’une automobile.
Améliorer ses capacités à localiser les pièces techniques.
Comprendre le fonctionnement des principales pièces techniques.
Maitrisez toutes les missions de l’accueil d’un client jusqu’à la restitution de son véhicule.
Optimiser la rentabilité des outils de son garage.