TECH 30 Approfondir ses connaissances pour travailler sur les systèmes électroniques

Expériences avec des aimants, une bobine, mesure de la variation de tension. Visualisation sur maquettes avec un modulateur de fréquence pour faire varier le RCO, utilisation en parallèle du voltmètre et de l’oscilloscope. Réalisation d’un pont diviseur, relever électriques. Expériences sur maquettes avec des moteurs électriques. Réaliser des relever sur véhicules avec les stagiaires de courbes, de pilotage d’appareils électriques et électroniques.

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Contenu de la formation

PRINCIPE DU MAGNÉTISME

  • Le champ magnétique (aimant naturel)
  • Le champ magnétique crée par une bobine
  • L’induction électromagnétique

LE MOTEUR ÉLECTRIQUE

  • Le moteur avec balais
  • Le moteur sans balais
  • Le moteur pas à pas

LE RCO

  • Rappel du principe de fonctionnement
  • Application dans l’automobile

LES COMPOSANTS ÉLECTRONIQUES

  • Leurs rôles
  • Leurs implantations
  • Leurs conceptions

PILOTAGE DES APPAREILS ÉLECTRIQUES

  • Système tout ou rien (type relais)
    • Avantage et inconvénient
  • Système à variateur (résistance variable ou transistor)
    • Avantage et inconvénient
  • Système par RCO (commande électronique)
    • Avantage et inconvénientOù trouver ces systèmes dans l’automobile

LE PONT DIVISEUR DE TENSION 

  • Son fonctionnement
  • Quelques applications dans l’automobile

LES NOUVEAUX RÉSEAUX MULTIPLEXÉS 

  • Flexray
  • LIN
  • Autres…
  • Leurs applications dans l’automobile

 

Objectif

Connaitre les principes de l’électromagnétisme dans l’automobile

Connaitre les principaux composants électroniques et leurs applications dans l’automobile.

Effectuer et interpréter des mesures avec un multimètre et un oscilloscope sur les circuits électriques ou électroniques d’une voiture.

 

PRÉREQUIS

De bonnes connaissances électriques et électroniques sont recommandées.

80 €
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