TECH 7 Les systèmes multiplexés automobile

Contrôle des signaux multiplexés à l’aide du voltmètre et de l’oscilloscope Contrôle des différentes phases de fonctionnement d’un système multiplexé. Etude de cas.

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Contenu de la formation

DEMYSTIFIER LE MULTIPLEXAGE

  • Historique
  • Pourquoi le multiplexage

PRINCIPE DU MULTIPLEXAGE

  • Le protocole
  • Notion d’architecture multiplexée
  • Les supports de communication
  • La trame

LES PRINCIPAUX PROTOCOLES

  • Le protocole VAN
  • Le protocole CAN
  • Les autres réseaux

EXEMPLES

  • CITROEN
  • RENAULT
  • VAG

LES PRÉCAUTIONS A L’ATELIER

  • La batterie
  • Les faisceaux électriques
  • La réparation des fils multiplexés

LES CONTRÔLES POUR LE DIAGNOSTIC

  • Les contrôles avec l’outil de diagnostic
  • Les contrôles avec un multimètre
  • Les contrôles avec un oscilloscope
Objectif

Etre capable de décrire les différents réseaux multiplexés présent dans un véhicule ainsi que leurs particularités de fonctionnement.

Etre capable de contrôler les signaux multiplexés à l’aide d’un multimètre et d’un oscilloscope.

 

PRÉREQUIS

De bonnes connaissances électriques et électroniques sont recommandées.

80 €
  • Votre grossiste
  • 1 jour
  • Mécaniciens et carrossiers automobile et poids lourds
  • Formation de diagnostic

Lire et interpréter les schémas électriques

  • 1 jour
TECH 3 80 €

Diagnostiquer à l’aide d’un lecteur et appliquer une méthodologie

  • 2 jours
TECH DIAG 80 €

Les Principes de l'électricité et de l'électronique dans l'automobile

  • 2 jours
TECH 21 80 €

Acquérir et mettre en œuvre une méthodologie experte du diagnostic de la panne - oscilloscope

  • 1 jour
OSCIL 1 80 €